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Laurent Dejente
Laurent Dejente
Courtesy galerie Le Rverbre, Lyon
 

 

 
Laurent Dejente est né à Sedan le 02 octobre 1961. Il vit et travaille aujourdhui entre Lille et Marseille.
 
Son arrivée à 30 ans dans le champ de l'art relève presque du hasard. Au départ il se passionne pour l'anatomie et la physiologie du corps humain à Montpellier dans une école de kinésithérapie où il apprend à lire le corps puis à le soigner. Parallèlement il peint. En 1991 il délaisse la peinture, installe son atelier dans une ancienne boulangerie et se plonge avec appétit dans l'étude de l'histoire de l'art, se passionne pour la philosophie. En 1993 les propos de pédagogie de Kant et sa conception de la nature lui inspire son projet   "Comme si l'arbre dans la forêt"  pour lequel il obtient une bourse de la ville de Marseille. Pendant quelques années, à la manière d'un sociologue, il collecte de nombreux documents sonores, écrits et photographiques lors d'enquêtes qu'il mène auprès des professionnels et des amoureux de la nature. Dans ces dispositifs (1995) il réagence et retraite l'information, dévoilant les coulisses du marketing vert. Ce travail marque le début d'une réflexion sur la notion de cliché, les stéréotypes comportementaux et les conditionnements socioculturels qui modèlisent notre société.
 
 En 1997 tout en restant pluridisciplinaire il s'investit davantage dans la photographie qui s'impose à lui comme le médium idéal pour jouer avec les codes de la représentation. ll réalise le premier volet d'Itinéraire bis: Les Sorties, qui est une tentative de deconstruction, par le biais d'une analyse des postures des corps, de notre relation romantique à la nature et de notre rapport conditionné au sublime. En 1999 il obtient l'aide du CNAP pour sa première exposition à la galerie Le Réverbère. L.Dejente est revenu à son premier sujet d'étude: le corps. Il transpose à la pratique de son art les qualités d'observation et de diagnostic acquises par la pratique de son premier métier, l'oeil du praticien guide l'oeil du plasticien.
 
C'est en résidence en Bretagne en 1998-99, invité par la galerie du Dourven (Côtes d'Armor) qu'il termine le second volet d'Itinéraire bis: Les Panoplies. Au travers de grands portraits inquiets de sportifs amateurs et d'amoureux de la nature en tenues "Décathlon", il dénonce la trompeuse idéologie dominante du bien-être . Il participe avec la galerie Le Réverbère à la Fiac 1999 et 2001 ainsi qu'à Paris Photo 2001. Il s'interroge sur l'impact de cette photographie critique. Entre 2000 et 2003, il produit de petites séries (Leitmotiv, Lounge, La partie) où apparaissent des préoccupations liées à l'interdépendance du regard, du corps et de l'espace.
 
Durant 2003-2004, à Marseille, il réalise avec la vidéaste Muriel Toulemonde un dispositif vidéo et sonore reliant ses deux vocations: Le Gymnase, tentative d' approche sensible du travail des corps qui se déroule dans un centre de soins où il fut soignant. Il est invité en résidence par Vidéochroniques à la Friche de la Belle de mai pour en réaliser le montage.
 
L. Dejente vient de s'installer à Lille quand il participe en 2005 à la cinquième édition des Transphotographiques puis expose à la galerie Le Réverbère dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon : il y présente sa nouvelle série Stations qui bouscule les conventions de notre perception et déstabilise le cadre perceptuel dans lequel s'organise notre réalité."Dans ce dernier travail, au-delà d'une reflexion critique sur l'artficialité de la nature et la déshumanisation du sujet, la photographie de Laurent Dejente s'exhausse au conte enchanteur et fantastique, se fait mythologie*. "
 
*La photographie. Dominique Baqué in Art Press n°313 nov 2005 - Reconfigurer l'espace.
 
 
 
 
 
 
 
Laurent Dejente was born in Sedan on October 2, 1961. He lives and works between Lille and Marseille.
 
It was almost by chance that he arrived in the art world, at the age of 30. His first passion—for anatomy and the physiology of the human body—took him to a school in Montpellier where he studied physiotherapy, learning to understand and to take care of the body. He also painted during this period. In 1991, he set up his studio in a former bakery, devoting himself to the enthusiastic study of art history, while also taking a passionate interest in philosophy. In 1993, he was inspired by Kant's work "On Education" and his view of nature to develop a project entitled "Comme si l'arbre dans la forêt", for which he was awarded a grant from the City of Marseille. He spent several years on sociological-style research among nature enthusiasts and professionals, collecting a number of sonic, textual and photographic documents which he reorganized and reprocessed, producing a behind-the-scenes view of green marketing (1995). This work marked the beginning of a reflection on the concept of the cliché, the behavioral stereotypes and the socio-cultural conditionings that model our society.
 
In 1997, while remaining multidisciplinary, he became increasingly involved in photography, which he considered the medium best suited to his desire to play with the codes of representation. He produced the first part of Itinéraire bis: Les Sorties—an attempt to deconstruct our romantic relationship with nature and our conditioned relationship with the sublime through an analysis of bodily postures. In 1999, his first exhibition at Le Réverbère gallery was supported by the CNAP. Laurent Dejente returned to his first subject of study: the body. He transposed the observational and diagnostic skills that he had acquired in his original profession to the practice of his art, the practitioner's eye guiding that of the visual artist.
 
During a residency in Brittany in 1998-99 (at the invitation of the Dourven gallery in the Côtes d'Armor), he finished the second part of Itinéraire bis: Les Panoplies. With his large, anxious portraits of amateur sportspeople and nature lovers wearing "Décathlon" clothing, he denounced the dominant and misleading ideology of well-being. With Le Réverbère gallery, he participated in the FIAC (1999 and 2001), and in Paris Photo 2001. His current questioning concerns the impact of this critical style of photography. Between 2000 and 2003, he produced a number of photographic series (Leitmotiv, Lounge, La partie) reflecting his preoccupations concerning the interdependence between space, visual perception and the body.
 
From 2003-2004, in Marseille, with video director Muriel Toulemonde, he developed a sound and video installation that linked his two vocations. Entitled Le Gymnase, it is a sensitive approach to the work done with the body at a care centre where he used to work. The Vidéochroniques association invited him to a residency at the Friche de la Belle de Mai, in order to edit this project.
 
Having recently moved to Lille, Laurent Dejente took part in the 2005 edition of the Transphotographiques festival, then exhibited at Le Réverbère gallery during the Lyon Contemporary Art Biennale, presenting his new series, Stations, which revolutionizes conventional perception and destabilizes the perceptual framework of our organization of reality. "In this latest work, in addition to a critical reflection on the artificiality of nature and the dehumanization of the subject, Laurent Dejente's photography attains the status of a bewitching, fantastic tale—it becomes mythology*. "
*La photographie. Dominique Baqué in Art Press n°313 Nov. 2005 - Reconfigurer l'espace.
 
 

  

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